top of page
Mgr Macaire mot.jpg

                              

                 

                    Les 10 meilleures manières

                       de faire fuir les jeunes de nos paroisses 1/5                  "à lire et à partager sans modération"

                                   ​​

                  Pourquoi l’Église parle ? Pourquoi l’Église vit ?

​​​

           Nous, catholiques, unis en frères et sœurs, sommes relativement bien entre nous.

 

           Absolument parlant, l’Église en tant qu’institution humaine n’a pas « besoin » de nouveaux « adeptes ». Bien sûr, il faut que les fidèles contribuent à la vie de l’Église. Mais, les pasteurs catholiques n’ont pas la nécessité de remplir leur salle de prière pour survivre ou être financés. La pauvreté de nos pasteurs, comme leur célibat, sont un signe de cette disponibilité gratuite de membres du clergé et de l’Église elle-même. Notre Église, frères et sœurs, n’est pas autocentrée. Elle n'existe pas pour elle-même. Elle existe et a été fondée par le Seigneur lui-même en vue de sauver l’humanité. C’est pourquoi elle dispose de tous les moyens de salut.

         L’existence de l’Église catholique fondée sur le ministère des apôtres et des évêques est un signe que Dieu donne à chaque génération depuis 21 siècles. Elle parle au monde ; en tout cas, à ceux à qui Dieu donne de comprendre son message. Quelle que soit la qualité de ses membres, même au plus haut niveau de la hiérarchie, elle constitue un signe gratuit de la miséricorde divine pour tous les hommes de tous les temps. Elle est la communauté du Cœur de Jésus.

        L’Église est donc la première réponse de Dieu à ce monde terrassé par l’ennemi : une  « Église-manif », épiphanie et manifestation permanente de sa Miséricorde. Plus les ténèbres semblent progresser, plus les fils et les filles de Lumière sont de sortie ; plus le péché accable les hommes, plus des témoins joyeux d’une Espérance qui n’est pas de ce monde se lèvent un peu partout ! Cette communauté est une Parole, un signe efficace. Elle est ce qu’elle annonce. Elle fait ce pourquoi elle a été créée. Elle est le sacrement du salut. Non pas uniquement parce que ses membres seraient parfaits et efficaces, mais parce que sa mission elle-même est d’origine divine et Celui qui la guide est l’Esprit Créateur.

         Saint Jean-Paul II disait en canonisant sainte Faustine que la « Miséricorde est le don que le Christ fait à son Église à l’aube du 3ème millénaire ». C’est pourquoi, mes amis, n’oubliez pas la Miséricorde ! Jésus, crucifié, a été transpercé d’une lance. De son Coeur ouvert ont jailli du sang et de l’eau. Une fois ressuscité, Il n’a pas voulu refermer cette blessure. Au contraire, c’est de ce Cœur transpercé que continuent de jaillir, jusqu’à la fin des temps, les grâces qui sauvent les hommes des filets des enfers…

​​

              C’est pourquoi notre diocèse est consacré au Cœur de Jésus. A ceux qui ont choisi de la                suivre dans le désert de ce monde, pas question de retourner en Egypte, on ne peut                    plus reculer, reculer ; il nous faut avancer, avancer…

                                               + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France​​

Église en Martinique 

dessin jeune pretre.jpg

 Paroisse de Ducos

Presbytère de Ducos

5 rue Edgard Dumauzé

97224 Ducos

Martinique.  

Tel: 0596 56 13 10

Bureau paroissial ouvert   Mardi: 8h-12h,  Mercredi: 8h-12h,  Vendredi  8h-12h

le premier Samedi du mois : 8h00 à 11h00 (sauf juillet/août)

bottom of page